Démarche qualité

CERTIFICATION.....................................................................................................

La certification est une procédure d'évaluation externe d'un établissement de santé. Elle est obligatoire et doit être renouvelée tous les 4 ans. Elle est effectuée par des professionnels de santé indépendants, les experts-visiteurs, sous l'autorité de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui évaluent l'ensemble de l'organisation, du fonctionnement et des pratiques de l'établissement.

L'établissement s'est inscrit dès 1999 dans cette démarche Qualité. Après avoir satisfait en mai 2003 la première procédure dite d'accréditation (V1), le CHS a répondu en décembre 2012 aux exigences de la troisième procédure (V2010).

Les résultats de certification sont rendus publics et accessibles à tous depuis le site de la Haute Autorité de Santé : www.has-sante.fr

Actuellement, le CHS travaille activement à la prochaine visite de certification (V2014). La visite des experts de la HAS est programmée pour fin 2016, début 2017.

 


POLITIQUE D'AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE...................................

Depuis de nombreuses années, le CHS développe une politique d’amélioration continue de la qualité qui prend en compte les exigences de la Haute Autorité de Santé, les remarques et avis formulés par les patients et leurs familles. Elle s'appuie sur l'analyse de la satisfaction des usagers, la gestion des risques et l'évaluation des pratiques professionnelles.

Elle a pour but la satisfaction du patient et vise à lui donner des soins et des prestations de qualité dans un processus de prise en charge globale.

Des commissions animées par des professionnels issus de tous les corps de métiers hospitaliers participent activement à la mise en œuvre des actions déclinées dans un Programmes d'Actions Qualité validé par les instances du CHS.